CND – Contrôles Non Destructifs

EURO CONTRÔLE :
CDN – Contrôle non destructif

Le contrôle non destructif (CND) est un ensemble de méthodes qui permettent de caractériser l’état d’intégrité de structures ou de matériaux, sans les dégrader, soit au cours de la production, soit en cours d’utilisation, soit dans le cadre de maintenances.

 

 

  • Ces méthodes sont utilisées dans l’ensemble des secteurs industriels.
    Les agents d’Euro-Contrôle qui effectuent ces contrôles sont certifiés selon les normes en vigueur. Euro-Contrôle est certifiée COFREND 2 (Confédération Française pour les Essais Non Destructifs).

  • Contrôle par examen visuel (VT)
    Le contrôle visuel est une technique essentielle lors du contrôle non destructif. L’état extérieur d’une pièce peut donner des informations essentielles sur l’état de celle-ci : des défauts évidents (comme des pliures, des cassures, de l’usure, de la corrosion ou fissures ouvertes). Des défauts cachés sous-jacents présentant une irrégularité sur la surface extérieure peut être une indication de défaut plus grave à l’intérieur.

  • Contrôle par ressuage (PT)
    C’est une méthode destinée à révéler la présence de discontinuités ouvertes en surface de pièces métalliques, essentiellement, mais aussi en céramique. Elle consiste à badigeonner (par immersion ou par pulvérisation électrostatique) la cible avec un liquide fluorescent ou coloré en rouge, qui pénètre dans les discontinuités. Après nettoyage de la cible, un révélateur est appliqué et, en faisant « ressuer » le liquide resté dans les fissures, va les révéler.

  • Contrôle par ultrasons (US)
    Le contrôle par ultrasons est basé sur la transmission, la réflexion et l’absorption d’une onde ultrasonore se propageant dans la pièce à contrôler.

  • Magnétoscopie (MT)
    La magnétoscopie est une technique de contrôle non destructif qui consiste à créer un flux magnétique intense à la surface d’un matériau ferromagnétique.
    Lors de la présence d’un défaut sur son chemin, le flux magnétique est dévié et crée une fuite qui, en attirant les particules (colorées ou fluorescentes) d’un produit révélateur, fournit une signature particulière caractéristique du défaut.

L’ensemble des contrôleurs sont habilités suivant la certification COFREND de niveau 2

LES AUTRES PRESTATIONS
EURO CONTRÔLE